Au fil des jours

Au fil des jours

2024 s’annonce sous de bons auspices

Le printemps revient. D’ores et déjà de fidèles visiteurs prennent date…

2023 fut une année particulière

Avec toujours de très belles rencontres, sans articles au fil des mois, mais avec quelques nouveautés appréciables :

  • Le classement de notre gite en catégorie 3 étoiles
  • La rénovation d’une partie de la toiture
  • L’installation d’un branchement pour voiture électrique, avec compteur indépendant
  • L’acquisition d’une table de ping-pong
  • La finalisation d’un abri vélo

Septembre 2022

En ce mois de septembre, grâce à la pluie, la nature retrouve son éclat avec un second printemps. Les derniers champs de maïs sont récoltés, avec des grains oubliés ça et là qui font le bonheur des oiseaux et autres habitants des lieux.

Les réservations au gîte Tir na nog se font pour les 10 ans de la Porte des Secrets, avec sa muséographie remarquable, et la visite du 6ème Festival Art et Nature qui se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, et dont le thème sera cette année “La Forêt”. Vous pouvez consulter le programme à cette adresse : https://festivalartetnature.jimdofree.com/

Août 2022

Comme de trop nombreux endroits en France cette année, le feu a touché la forêt de Brocéliande. Il s’est attaqué à l’extrême ouest du massif forestier de Paimpont. La mobilisation de près de 400 pompiers et d’une centaine d’engins dont des canadairs et hélicoptères anti-feu, aidés par les agriculteurs avec l’apport de leurs tonnes à eau et par la population qui a logé et restauré les personnes évacuées des hameaux et villages menacés, a pu stopper l’incendie avant que celui-ci gagne la forêt entière. Une solidarité remarquable à bien des égards s’est naturellement constituée, limitant les dégâts. Arrivée comme par enchantement, une pluie salvatrice est venue appuyer les efforts des femmes et des hommes… Sur plus de 10000 hectares, 600 ont été touchés dont 400 brulés. Il en reste donc fort heureusement plus de 9000. La forêt de Brocéliande est donc sauvée.

De la même manière que pour jadis les incendies du Val-sans Retour, la nature reprendra peu à peu ses droits. À chacun de concourir par sa sage attitude à la préservation de notre si belle forêt.

Juillet 2022

Côté jardin, au fond du parc les abeilles butinent en ce début juillet les fleurs de châtaignier, après s’être régalées auparavant du pollen des tilleuls et des robiniers faux acacias : du bon miel en perspective. En milieu d’après-midi, ce vendredi, comme tous les vendredis, c’est le petit marché de Paimpont, juste à côté de l’abbaye. On peut y trouver d’excellentes galettes de blé noir, des crêpes de froment, du bon beurre et du fromage de chèvre, le tout accompagné de cidre et de jus de pommes de pays, et bien d’autres choses encore plus étonnantes, comme les glaces de Gaëtan…

Ce week-end des 9 et 10 juillet, c’est la Fête du Fer à Paimpont, autour de l’étang, qui rassemble des forgerons venus de différents horizons, un espace de démonstration et d’échange autour des techniques artisanales de la forge et de la métallurgie. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Depuis plusieurs jours déjà, une lumière extraordinaire fuse à travers les frondaisons de nos arbres, un vrai enchantement…

Nouvelle semaine, et nouvelle vague de chaleur de laquelle on pourra se préserver en musique en allant écouter ce soir, 11 juillet à 18h00, un concert de harpe à l’Église du Graal à Tréhorenteuc. Dans cette même église, jeudi 14 juillet à 18h00, ne ratez pas le concert exceptionnel de Roxane et Maël, deux compositeurs et musiciens de grand talent qui vous feront vivre un délicieux voyage…

Que les paysages sont beaux et paisibles à la saison des moissons : derniers champs de blé ondulants, petites bottes de paille lovées au creux du bocage verdoyant, plus grosses étalées dans les grands champs blonds, comme prêtes à être roulées par quelque géant venu du Val-sans-Retour… C’est peut-être cette sérénité que recherchait Vincent Van Gogh pour apaiser ses tourments à travers la peinture ? Ça et là, en France et en Armorique, subsistent des parcelles préservées de paysages d’antan, comme autour de la Ferme de l’Hotié, non loin du mégalithe de l’Hotié de Viviane, où chaque vendredi on peut, à partir d’une commande faite via le site Internet ”Clic ta berouette”, récupérer son panier garni de produits bio locaux.

Cette nuit, ce sont les champs alentour qui ont été moissonnés. Dans le ronronnement des moissonneuses batteuses d’une nuit paisible d’été, quelques jours après le joli feu d’artifice qui s’est reflété sur l’étang de Paimpont, ce sont les réserves de l’hiver qui se préparent. Mais point de précipitations, c’est encore le cœur de l’été, et les fours solaires ont encore de bons jours devant eux pour préparer dans le jardin gratins et autres mets succulents.

Comme partout en France, la sécheresse s’est abattue sur la forêt de Brocéliande qui résiste à l’épreuve. Petits et grands arbres luttent en se délestant de feuilles qui jonchent les sous-bois… À quand la pluie salvatrice ?

Bien qu’il soit parfois difficile de l’admettre : “À quelque chose malheur est bon”. C’est ainsi que la surchauffe du soleil, pour peu que l’eau ne vint pas à manquer, engendre cette année une fabuleuse récolte de tomates.

Un détour qui vaut le détour : “La Clef des Mondes”, à Plélan-le-Grand. Ce café librairie est un lieu charmant où il fait bon déambuler et se poser, en compagnie de deux libraires fort sympathiques empruntes de belles valeurs qui proposent un choix de livres bien ressentis qui en surprendront plus d’un, plus d’une… Ha, vous cherchiez un endroit où trouver des plantes qui dispensent leurs précieux bienfaits ? Ne cherchez plus. À Paimpont, l’herboristerie “L’hermine et l’ajonc” renoue avec les plus anciens savoirs actualisés à la lumière des plus récentes découvertes. Un endroit hors du temps où une excellente herboriste vous prodiguera maints conseils…

Juin 2022

Trois joyeuses jeunes femmes ont séjourné ici il y a peu. Elles ont apporté avec elles le soleil, et nous l’ont laissé… Depuis, il y a eu quelques ondées précieuses pour la végétation et rafraichissantes pour nous… D’autres voyageurs se sont succédé, apportant chacune et chacun leur belle personnalité… Ce qu’il y a de bien dans ces rencontres, c’est qu’elles sont multiples : familles et enfants, personnes seules venues se ressourcer, amis complices, couples en voyage amoureux, thérapeutes et stagiaires, chercheurs d’ailleurs et d’autrement… Ce sont la France et l’Armorique que l’on aime, diverses, libres d’être…

error: